Quatre années se sont passées dans l'État de Stetson Valley. Après l’évasion du groupe des clowns et le démantèlement du groupe de mercenaire nommé “La Nihilis”, le calme s’est installé, et la vie a repris son cours.
L’économie a prospéré, les entreprises ont fleuries, et l’influence de Stetson Valley s’est étendue à travers d’autres États. Des rencontres ont eu lieu, des amitiés, des mariages, des séparations, des naissances, des décès, les histoires se sont construites et déconstruites durant deux belles années.
En 1902, malheureusement tout bascule. Une épidémie massive d’une maladie inconnue frappe l’ensemble du pays et décime une partie de la population. Identifiée par les médecins sous le nom de “Variole”, les premiers cas seraient arrivés par bateau, probablement provenant de France, et auraient débarqué à la capitale de Stetson Valley.
Malgré les meilleurs médecins à sa disposition, les commandes de vaccins sont prises d'assaut sur l’ensemble des États Unis d’Amérique, ce qui empêche l’état de Stetson, fort reculé, d’en faire importer et de contenir l'épidémie. La ville de Saint Denis, fortement peuplée durant cette période, n’a pas été en mesure d’éviter la contagion. Les morts se sont enchaînés, et les survivants n’ont pas eu d’autre choix que de partir.
Une partie de la population a fui le pays, le reste s’est réfugié dans les autres villes, parfois emportant la maladie avec eux et créant de nouveaux points de contagion. La terreur règne, les gens prient Dieu pour leur salut. La religion catholique, déjà fortement présente dans l'État, assoit encore davantage son emprise sur la populace.
Un petit groupe religieux se forme et les gens se recentrent autour d’une communauté de Mormons. Ces derniers mettent l’épidémie sur le compte de cette société industrielle, toujours tournée vers le progrès au détriment de dieu. Ils décident de partir des grandes villes pour aller se réfugier dans le petit village de montagne de Colter, afin d’y vivre en autarcie.
Durant cette période difficile, West Elizabeth durcit sa législation et arrive à rester debout. Par une politique restrictive mise en place en janvier 1903, elle ferme intégralement les frontières de son comté. La gestion du village de Colter est séparée du reste du comté, et est laissée au groupuscule extrémiste religieux.
Dans l’ensemble de l'État de Stetson, les entreprises sont fermées, les familles sont relogées, mises à l’abri par les distances naturelles des montagnes et des vallées. Les différents comtés ne s’entraident plus, chacun essayant de survivre à n’importe quel prix.
En août 1904, un médecin de Saint Denis arrive à contacter un confrère à Washington, qui lui fait parvenir des vaccins. La population du comté est prise en charge par l’équipe médicale et l’épidémie recule enfin. Les cabinets médicaux s’ouvrent partout dans les villes, les médecins et infirmières obtiennent une reconnaissance de la part de l’Etat.
C’est sur un État meurtri par la maladie et dépeuplé que s’ouvre un nouvel arc pour l'État de Stetson Valley, où la santé et les croyances religieuses règnent. Petit à petit, à nouveau, la vie reprend son cours, les bateaux accostent avec de nouveaux arrivants, les entreprises réouvrent et les villes s’animent.